Menu

Presse – Dernières Nouvelles d’Alsace – 8 octobre 2009

« Du classique à la pop

Le spectacle d’Opus4 est en partie décalée et joue sur le ton de l’humour.

L’ensemble de cuivres Opus4 sera en concert dimanche à Barembach. Ces musiciens, tous issus de l’univers classique, se sont lancés avec bonheur dans un registre plus populaire fait de dérision et d’ironie, le tout porté par un grain de musique très actuelle.

Le quatuor est composé de Micaël Cortone d’Amore au tuba et de Vincent Gillig à la trompette. Laurent Larcelet et Nicolas Moutier sont tous deux au trombone.

« Nous commes tous issus de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, souligne Micaël en présentant le spectacle qui sera donné bientôt. C’est un panaché entre le classique et la musique actuelle. Nous avons voulu mettre un angle sur l’air du temps : le thème du casting était rêvé, car riche en comédie humaine, en espoirs et en déceptions. »

Parodie.

« Trop petit, trop gros, pas assez souple » : ces jugements assassins des producteurs de musique ou des spécialistes de la mode sont avec Opus4 mis en avant comme un reflet du monde qui nous entoure. avec son culte de la beauté, ses critères et ses normes.

« Nous jouons notre spectacle [« Carmen Stadium »] depuis pas mal de temps, ajoute le musicien, et il a été très bien accueilli par le public. Son atmosphère théâtrale qui se laisse porter par des compositions originales et des reprises d’incontournables classiques comme Carmen de Bizet, en font un spectacle où chaque musicien peut apporter une expression optimale dans sa spécialité ». Cet extrait de Carment, explique-t-il, sera joué en parodie. « On s’est vraiment fait plaisir en le mettant en place ».

Ces quatres artistes, forts d’un bagage musical très solide, donneront ce spectacle de manière à la fois rigoureuse et légère. « D’autres formations de ce type arrivent, ajoute Micaël, elles sont à l’image du « Quatuor » très connu aujourd’hui en France pour produire de très belles parodies des Beatles. Ils ont lancé il y a quelques années un esprit qui se veut plus proche du grand public et de la découverte des instruments classiques, qui baignent avec joie dans la pop music et l’humour. »

presse6

5 years ago Commentaires fermés sur Presse – Dernières Nouvelles d’Alsace – 8 octobre 2009