Menu

Micaël Cortone d’Amore – Tuba

  • Micael Cortone d'Amore
  • opus 4
  • _DSC5748_1
  • Micael Cortone d'Amore

Né à NICE en 1970, Micaël CORTONE d’AMORE a débuté ses études au Conservatoire de NICE en piano, puis en tuba. Après deux années de perfectionnement au Conservatoire de PERPIGNAN, il intègre avec succès le Conservatoire National Supérieur de Musique de LYON, dans la classe de tuba de Melvin CULBERTSON.

C’est en 1995 qu’il est reçu tuba solo à l’Orchestre Philharmonique de STRASBOURG. La double vocation lyrique et symphonique de cette phalange orchestrale lui permet d’aborder un large répertoire avec des chefs d’orchestre prestigieux, Armin JORDAN, Alain LOMBARD, Jerzy SEMKOW, Vassili SINAISKI ou Semyon BYCHKOV pour ne citer qu’eux. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il se passionne pour l’enseignement : après avoir été nommé professeur de tuba au Conservatoire de STRASBOURG, en 1995, il créé l’année suivante le Grand Ensemble de Cuivres et Percussions du Conservatoire qu’il dirige toujours actuellement.

Il est, depuis 2012, professeur de tuba à l’Académie Supérieure de Musique de STRASBOURG. Il se produit régulièrement en soliste, tant avec orchestre symphonique et orchestre d’harmonie, qu’avec piano, percussions ou orchestre à cordes. Accompagné par l’Orchestre Philharmonique de STRASBOURG, il a interprété les concertos pour tuba et orchestre de Jan KOETSIER (1996), John WILLIAMS (2001) et Ralph VAUGHAN WILLIAMS (2008).

Micaël CORTONE d’AMORE est membre fondateur du quatuor de cuivres OPUS.4 avec lequel il parcourt l’Europe. C’est le spectacle CASTING qui révèlera cet ensemble au grand public en 2010 : subtil mélange de théâtre musical et de spectacle humoristique, la critique est unanime et loue les qualités exceptionnelles de cette création.

Micaël CORTONE d’AMORE est le représentant exclusif de la marque Suisse WILLSON. Il travaille avec cette manufacture instrumentale à la conception d’une nouvelle gamme d’instruments, dont les premiers modèles sont commercialisés depuis 2008.