Menu

Presse – Dernières Nouvelles d’Alsace – 6 Février 2010

« Un Casting de choix

 

Opus 4, le quarteron trublion des cuivres de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg passe à la vitesse supérieure et monte « Casting », du théâtre musical inspiré.

C’est l’idéal prolongement de « Carmen Stadium », parodie hilarante de la belle de Bizet imaginée par Opus 4, le quatuor trublion de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

Les cuivres d’une phalange classique ont la réputation d’être plus ouverts et blagueurs que leurs collègues. Vincent Gillig trompette, Nicolas Moutier, Laurent Larcelet trombones, et Micaël Cortone d’Amore tuba, ne dérogent pas à la règle. Dans leur formation parallèle, Opus 4, les souffleurs ne manquent pas d’air. Ni d’audace, ni d’humour.

Après la galèjade de « Carmen Stadium », ils montent, ces jours-ci, un « Casting » de choix. Théâtre musical où la dérision, l’humour et la musique tissent de belles résonances qu’investissent avec générosité les quatre garçons.

« Casting », c’est une série de sketches, d’auditions qui virevoltent sur l’originale et difficile partition écrite par Rémy Abraham, corniste à l’OPS, influencée par les Michel Legrand, Nino Rota ou Ennio Morricone.

« Casting », c’est un fil rouge que tirent quatre garçons dans le vent, prêts à tout pour… Décrocher le rôle de leur vie ? Pas vraiment car ici la rivalité cèdera la place à l’amitié.

Il y a le rigolo, le perfectionniste, le doux rêveur, et l’énergique de service que domptent la metteure en scène Cathy Dorn. Un sicilien coudoie un cow-boy, un jazzman et un rappeur… Une belle brochette de caractériels attachants qu’interprètent, miments, dansent et mettent en musique nos quatre souffleurs. il en faut du souffle pour jouer et d’un cuivre et la comédie.

Dans un rythme allant crescendo, « Casting » enchaîne les numéros de zapette, de course poursuite à un duo ridicule, s’y invite même une tarentelle. Créé lors d’une résidence à l’Illiade, « Casting » appelle déjà une suite.  »

presse11

6 years, 8 months ago Commentaires fermés sur Presse – Dernières Nouvelles d’Alsace – 6 Février 2010