Menu

Presse – Dernières Nouvelles d’Alsace – 27 février 2010

« Cuivres Academy

 

Du classique à l’humour : les quatre d’Opus 4 ont présenté, à l’Illiade d’Illkirch, un « Casting » subtil et drôle.

Vincent Gillig à la trompette, Laurent Larcelet et Nicolas Moutier au trombone, avec Micaël Cortone d’Amore au tuba, appartiennent au Philharmonique de Strasbourg, mais proposent là une autre manière de vivre la musique. Complicité totale – ils savent faire de leurs intruments des partenaires à part entière en les transformant en micro ou en tam tam africain, en dansant avec eux, en en usant comme armes lors d’un improbable duel. Drôle de casting que celui-là, où il faut savoir tout faire y compris simplement se présenter : « Quand j’étais petit, je voulais faire du rap. Ma mère voulait que je fasse de la harpe… ».

Où l’on est obligé de passer de la musique du Parrain à un ballet classique en passant par une imitation d’Aldo Maccione ou une adaptation made by Opus 4 de La Dona e mobile. De ce spectacle on sort boosté par un humour qui fait flèche de toute note et par l’énergie communicative de ces Frères Jacques du souffle musical.

Après un « Carmen Stadium » filant la métaphore footballistique, ces joyeux drilles donc persévèrent, avec humour et exigence. Ils ont fait ici appel à Remy Abraham, créateur de la musique originale, et à Cathy Dorn, qui met en mouvement leur casting déjanté et pourtant parfaitement maîtrisé – une fine parodie de la Star Académie.  »

presse10

6 years, 8 months ago Commentaires fermés sur Presse – Dernières Nouvelles d’Alsace – 27 février 2010